Développer le leadership autochtone: Identité, Fierté, Excellence!

Ce programme de dix mois s’adresse aux employés autochtones de la Fonction publique fédérale démontrant une aptitude à occuper un poste de gestion. Il a été spécifiquement conçu en utilisant la culture autochtone comme point de départ et vise à accélérer la croissance et à accroître les habiletés des participants pour leur permettre d’accéder aux niveaux de gestion peu de temps après leur participation. Le programme est animé par deux anciens cadres-supérieurs et animateurs d’expérience dont l’un est membre de la première nation Abénaki. Il inclut plusieurs outils de connaissance de soi, des conférenciers invités, accès à un ancien, visitent sur place, du mentorat, des groupes d’apprentissage par l’action ainsi que des outils d’apprentissage innovateurs.

EST-CE QUE VOUS:      

  • Êtes un employé autochtone de la fonction publique fédérale?
  • Avez de l’expérience dans un rôle de supervision (atout)?
  • Êtes-vous présentement au niveau EX moins 4 à EX moins 2?
  • Considérez une carrière prolongée dans la Fonction publique fédérale?

LE DÉFI DES EMPLOYÉS AUTOCHTONES:

Le défi auquel font face de nombreux employés autochtones est que la plupart des programmes de leadership et de gestion tentent de modeler le participant dans une approche de leadership eurocentrique.

Ce programme vise à placer le participant et sa vision autochtone du monde au centre du processus d’apprentissage. Les perspectives autochtones reflètent les différentes visions de chacune de ces cultures.

Les participants à ce programme exploreront des pratiques modèles en matière de leadership et d’engagement des employés tout en reliant ces idéologies à la roue de médecine et à la sagesse et à la vision traditionnelle.

Livré en quatre modules au cours d’une période de 12 mois, l’apprentissage inclura à la fois des connaissances techniques (structures gouvernementales, interface politique/fonction publique, fondements de la gestion des ressources humaines) et le développement de leadership (engagement des gens, rétroaction efficace, diriger le changement). Il comprendra également de l’information pratique qui aidera les participants à établir leurs réseaux, à comprendre les systèmes de sélection et de promotion dans la fonction publique et à mieux se préparer à y participer.

Le programme intègrera des ressources et des installations autochtones locales pour créer un parcours d’apprentissage plus significatif. Les participants auront accès à un aîné et seront soutenus dans la recherche et le développement d’une relation de mentorat.

Horaire

Heure: 8:30 – 16:30

Type d’événement : Programme de développement de leadership

PROCHAINE COHORTE À OTTAWA

Module #1. 6 – 8 novembre, 2018

    • Module #2. 8-10 janvier 2019
    • Module #3. 2-4 avril 2019
    • Module #4. 4-6 juin 2019
Programme IDÉAL POUR DURÉE DATE emplacement frais action